Ce week-end fût l'occasion de ma première sortie pour découvrir un peu la région.
Pour une première, c'est donc la Capitale qui a été choisie comme lieu de visite.
Beijing est situé à 100 Km de notre lieu de résidence, le moyen le plus simple pour s'y rendre étant la combinaison du taxi et du train. Il faut compter environ 20 minutes pour se rendre à la gare en taxi selon le trafic, comptez ensuite 30 min de train rapide (équivalent à notre TGV) pour rallier la gare de Beijing, puis de nouveau le taxi pour se rendre dans le centre (la ligne de métro desservant la gare est actuellement en construction). Coût total du trajet, environ 80 Yuan soit 8€.
Pour préparer une telle sortie, il me fallait reprendre des forces. Quoi de mieux pour cela que de se requinquer avec de la cuisine française ! Le rendez-vous était donné au restaurant "C'est la vie" vendredi soir. Après avoir mangé une bonne pièce de boeuf, fondante dans la bouche comme j'ai rarement eu l'occasion d'en savourer en France... servie avec des petits champignons et un gratin de pomme de terre... un vrai délice. Encore merci à Clément, le chef cuisinier ainsi que Boris hôte des lieux.
Après une bonne nuit de sommeil pour la digestion, rendez-vous donc à la gare de Tianjin à 9h00.
Parti accompagné de Sylvain et Fabien, nous devions retrouver d'autres compères mais qui se sont finalement avoués vaincus après une longue soirée passée dans les bars ambiance de la ville.
C'est donc tous les 3 que nous prenons le chemin de Beijing.
La gare de Tianjin
A bord du train, tout neuf, nous sommes accueillis par des hôtesses qui nous remettent une petite bouteille d'eau. L'allure du trajet se fait aux environs de 340 Km/h, à peine gênant vu qu'il n'y a pas grand paysage à regarder. Une fois arrivé à la gare de Beijing, c'est plutôt impressionnant, c'est tout simplement immense. Cette gare fût construite pour les JO, et je me demande maintenant si une telle surface va être utile, mais bon les chinois aiment bien faire les choses en grand !
Pour commencer la visite, débutons par le patrimoine, direction la Cité Interdite ! C'est asses grandiose de se retrouver face à un tel bâtiment et aussi de penser à toute l'histoire qu'il renferme. J'aurais tant voulu pouvoir me retrouver l'espace de 5 minutes à l'époque de l'empereur de Chine pour voir la vie qui y règnait. A défaut de cela, ce sont les touristes en grand nombre, mais encore trop peu pour remplir les dédales de la cité, qui nous entouraient. Dans la cité on peut voir les différents lieux de recueillement de l'empereur, un jardin, ainsi que beaucoup d'endroits reconvertis en musée.
Nous avons passé 3h pour faire le tour, ou presque, sans pour autant nous attarder devant toutes les pièces exposées dans les vitrines.
La Cité Interdite
De l'autre côté de la Cité Interdite (par la porte de derrière...), se trouve un parc avec un mont culminant à 47m de hauteur avec à son sommet un temple renfermant un bouda. Cela donne une trés jolie vue sur la Cité, mais aussi sur une bonne partie du centre de la ville (vous pourrez bientôt visionner quelques vidéos...). C'est ici que nous avons été rejoins par des amis étudiants en informatique eux aussi, revenant de France le midi même. Habitant la capitale depuis quelques mois déjà, il nous ont fait part de la chance que nous avions de pouvoir observer une si belle vue, la pollution étant trés peu présente en ce samedi. C'est dailleurs avec chance que nous avons pu observer un magnifique couché de soleil, illuminant les montagnes au loin.
C'est donc avec Pierrick et Gabriel que nous passerons la soirée, guidés à travers les bons petits bar du coin ! Soirée qui fût somme toute raisonnable, mais trés sympathique.
Couchés 3h30, debout 10h, pas de temps à perdre à dormir, on a encore de la visite à faire !
De bon matin direction l'Apple Store, seul les plus amoureux pourront me comprendre. Il est à noté que tous les magasins en Chine sont ouvert le dimanche ! C'est pourquoi nous sommes aussi passés par le plus grand magasin Adidas du monde ! Heureusement que je n'avais pas trop d'argent dans le porte feuille sinon j'aurais fait un malheur... J'ai su me raisonner mais ce n'était pourtant pas l'envie qui manquait.
Après une petite pause déjeuner, on continue les visites par le temple des Lama où l'on peut voir plusieurs temples renfermant des Boudha devant lesquels de nombreux chinois viennent se prosterner. Le dernier temple renferme un boudha d'une hauteur de 26m (+2m dans le sol) confectionné d'un seul tronc de Senthal ! Ce dernier est dailleurs inscrit dans le guiness des records.
Dernière visite, dernier temple. On ira tous au Paradis ! C'est bien au "Heaven Temple" que nous nous retrouvons pour admirer des escaliers ! Effectivement l'escalier est utilisé pour symboliser la montée vers le Paradis. A voir, mais sans plus... La petite note à retenir de ce temple, est sans doute l'attente de 5 minute serrés entre tous les chinois qui poussent pour voir ce qui se trouve dans le temple, et pour finalement se retrouver devant un escalier en bois. Disons que je m'attendais à autre chose...
Temple du Paradis
C'est presque la fin de la journée, pour clôturer ce très bon week-end, nos deux guides nous amènent dans un excellent restaurant situé dans une rue où l'on aurait pas pu soupçonner son existence. J'ai pu de nouveau me régaler avec un plat européen, qui fût cette fois d'excellentes pâtes carbonara. Je me suis dailleurs aperçu que la crème fraîche me manquait un peu en Chine...
Voilà, mon premier week-end de visite est terminé, c'est à 23h30 que je suis rentré pour me diriger doucement vers mon lit et retourner à la réalité des cours lundi matin.
Je tiens vraiment à remercier Pierrick et Gabriel pour ce superbe week-end improvisé. Je suis heureux de vous avoir rencontré, et bientôt d'autres week-end en prévision :)
Comme d'habitude vous pourrez retrouver toutes les photos sur mon Flickr.
Superbe résumé!
Encore merci à Pierrick et Gabriel!
Rédigé par : Sylvain Kalache | 20 novembre 2008 à 17:46